notes 65
Recommandation 5

Musée Rodin

79 Rue de Varenne, 75007 ParisItineraire sur Google Map
Musées & centres culturels
Perles de quartier - Art
De 9h30 à 17h45 (avril-septembre), de 9h30 à 16h45 (octobre-mars). Fermé lundi. 6 euros, tarif réduit 4euros. Billet jumelé collections permanentes, expositions temporaires et jardin: 9 euros tarif normal et 7 euros tarif réduit.

Musée consacré à l'oeuvre prolifique du sculpteur Auguste Rodin, (1840-1917). Outre l'oeuvre du sculpteur et de certains de ses amis, on admirera la hauteur de plafond de cet ancien hôtel particulier (hôtel Biron), les moulures du plafond, les sublimes boiseries en chêne, même si décidément, les intérieurs mériteraient d'être rafraîchis !

L'hôtel Biron est construit entre 1728 et 1730 par l'architecte Jean Aubert, futur architecte des écuries du château de Chantilly. Confisqué en 1905 à la Société du Sacré-Coeur de Jésus, en raison des lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat, il est laissé à l'abandon et occupé provisoirement par de nombreux artistes, dont Rodin, Cocteau, Matisse... En 1911, le sculpteur propose de léguer l'intégralité de ses collections et oeuvres à l'Etat à condition que l'hôtel devienne le musée Rodin.

Les jardins tout de roses et d'ifs sont très charmants, on peut y admirer certaines des oeuvres de Rodin, et  l'on a pris soin de  percer le mur d'enceinte et  de le vitrer afin que les passants puissent admirer les bourgeois de Calais en arpentant la rue de Varenne.  Le Penseur  surplombe une autre partie des jardins, celle où vous faites la queue et vous lamentez de ne pas avoir réservé pour l'exposition Camille Claudel. Bon, vous regardez le Penseur, vous auriez dû en faire autant mais hier, il vous reste les roses pour vous consoler.
Plus d’avis sur Musée Rodin Voir les avis dans toutes les langues
Propriétaire d'un commerce ?
Trouvez de nouveaux
clients.
En savoir plus

Près de Musée Rodin

Fermer