amis 33
notes 457
Jackie B.

Jackie B.

Ajouter à mes amis
Fareyroles • membre depuis le 24/07/2007

Activité de Jackie - Parcs et jardins

  • Jackie B.
    457 notes
    Situées entre le lac de Nantua et la rivière d’Ain, les Grottes du Cerdon, vous offrent un circuit riche d’enseignements et de découvertes.
    Prenez place dans le petit train folklorique qui vous conduira depuis le parc d’accueil jusqu’à l’entrée du domaine souterrain.

    Là, vous suivrez le parcours d’une rivière souterraine aujourd’hui disparue, depuis son enfouissement jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise, face à la vallée de Cerdon qu’elle a façonnée au cours des millénaires.

    Vous aurez tout le loisirs d’observer les étranges paysages concrétionnés aux formes et volumes variés et un porche majestueux, sans compter un belvédère avec une vue imprenable sur le village de Cerdon et son vignoble escarpé.

    Vous pourrez ensuite prolonger la promenade le plateau où subsistent de nombreux vestiges d’une place forte moyenâgeuse qui contrôlait le passage-clé de la vallée.

    Découvrez aussi les 2 parcours pédagogiques qui ont été mis en place en 2003 sur la chronologie terrestre et les hommes préhistoriques.

  • Jackie B.
    457 notes
    Une photo prise il y a quelques décennies.
    Ca a bien changé depuis.

  • Jackie B.
    457 notes
    Passez par le jardin Henri Vinay et visitez le musée Crozatier, au fond du parc.
  • Jackie B.
    457 notes
    Situé en plein centre ville, le jardin Lecoq est le lieu de détente privilégié des Clermontois. Aménagé dans les années 1860, ce jardin paysager à l’anglaise de plus de 5 ha abrite de nombreux massifs de fleurs soignés et colorés. Des arbres majestueux, des sculptures et des monuments architecturaux rythment la promenade. La grande pièce d’eau, animée par des jets, serpente au centre du jardin, dominée par des passerelles. Les enfants peuvent profiter des aires de jeux. Une roseraie d’ambiance romantique abrite une petite collection de rosiers. Le jardin Lecoq est un espace de fraîcheur où il fait bon s’égarer en toute quiétude
  • Jackie B.
    457 notes
    Un tour du monde en 90 minutes
    Né de l'imagination de Laurence Médioni, le Jardin pour la Terre s'étend sur plus de 6 hectares.
    Dessiné en forme de planisphère, le Jardin pour la terre vous permet d'effectuer un véritable tour du monde sur les traces des grands explorateurs. Du haut du belvédère, le monde s'étale à vos pieds.

  • Jackie B.
    Au coeur de la cité médiévale d'Yvoire, sur les bords du lac Léman, venez dans cet ancien potager du Château restauré selon l'art des jardins clos du Moyen Age.

    Vous vous promenerez dans ce labyrinthe végétal qui a choisi de mettre en avant le thème des cinq sens. Cloitre de simples (plantes aromatiques et médicinales), damier de roses, arbres fruitiers anciens, volières,... Vous pourrez observer et admirer de nombreuses plantes et fleurs de toutes sortes. Un jardin de poésie et de rêve, avec de nombreuses découvertes à faire pour les enfants.

    Un univers de couleurs, de parfums, de sons et de textures évoluant au fil des heures et des saisons.


  • Jackie B.
    Les îles de Port-Cros et de Porquerolles accueillent annuellement près d'un million et demi de visiteurs, avides de mer, de soleil, des plaisirs simples de la nature.
  • Jackie B.
    La conservation du patrimoine naturel et culturel est d'autant plus effective qu'elle devient une responsabilité consciente et partagée par le plus grand nombre. En ce sens, l'accueil, et à travers lui la sensibilisation du public à la nature, joue un rôle essentiel dans la protection des espaces naturels remarquables.

    De plus, les visiteurs souhaitent davantage connaître et surtout comprendre les milieux naturels, la culture locale, la vie des habitants.

  • Jackie B.
    Les missions du Parc National des Pyrénées :
    - Préserver la biodiversité, les paysages et sites
    - Accueillir le public pour qu'il profite de ce patrimoine en le respectant
    - Concilier protection de la nature et activités économiques
    - Contribuer au développement durable des vallées.

  • Jackie B.
    457 notes
    Le parc national des Ecrins est un territoire de haute montagne. Le parcourir impose quelques règles : avoir un équipement adapté, avoir préparé sa course (météo, tracé sur carte, informations auprès de professionnels).
    Pour le reste, les itinéraires en montagne sont souvent bien marqués avec un tracé parfaitement lisible. L'accès à la haute montagne appelle des connaissances minimales que vous acquèrrerez rapidement avec un guide de haute-montagne.

    L'observation de la faune, la vision de sites remarquables, les promenades floristiques, seront d'autant plus enrichissantes qu'elles auront été préparées. Longues-vues, jumelles, appareils-photograph­iques, carnets de croquis ou de notes sont autant d'outils d'observation qui garantissent l'intimité de la vie sauvage et la lecture des paysages. Dans la nature,  on est toujours chez quelqu'un, soyez l'invité permanent des Ecrins.


  • Jackie B.
    Il faut au moins quatre semaines de séjour pour avoir un bon aperçu du Parc dans toute sa diversité. Une semaine sur le mont Lozère, une autre dans les vallées cévenoles, une troisième sur le massif de l'Aigoual, et une dernière enfin sur le Causse Méjean et les gorges environnantes....

Fermer